Accueil > structures

Structures

ADEAR (R) Languedoc Roussillon

Les ADEAR sont les Associations pour le développement de l’emploi agricole et rural, membres de la FADEAR.

L'association regroupe des paysannes et des paysans, réunis par l'envie de partager leur expérience et leurs savoirs faire pour permettre de maintenir et d'installer des paysans nombreux et de faire vivre les valeurs de l'agriculture paysanne.

Les paysans adhérents de nos associations et leurs animateurs accompagnent les futurs paysans avant leur installation et leur apportent un suivi pendant les premières années de leur installation. Les méthodes utilisées par nos structures prennent en compte les projets d'installation dans leur globalité incluant le projet personnel et le projet professionnel. De ce fait elles prennent en compte la possibilité d'une installation progressive permettant de faire avancer son projet sans radicalement changer de vie du jour au lendemain.

Nous proposons aussi des accompagnements collectifs car nous pensons que le partage d'expérience est une des meilleures façon d'avancer. Un programme de formation complet est proposé aux paysans qui veulent améliorer leurs pratiques, développer l'autonomie de leur ferme, la qualité de leurs produits ou diversifier leur activité par des conseils mais aussi des formations courtes adaptées au rythme de travail des agriculteurs. Agrées organismes de formation nous pouvons bénéficier des fonds Vivéa, permettant de prendre en charge les frais de la formation et un service de remplacement.

Qualicert
Une certification de service Qualicert, intitulée « Des engagements certifiés pour la formation des entrepreneurs du Vivant ».

Nous avons souhaité entrer dans la démarche qualité initiée par Vivea, organisme financeur de la formation professionnelle soucieux du service rendu à ses contributeurs. Créée avec l’appui de SGS-ICS, organisme certificateur, cette démarche de progrès vise à s’assurer que la qualité des prestations de formation permet aux stagiaires d’en retirer un réel bénéfice dans leurs pratiques professionnelles.

Par l’amélioration de nos pratiques et l’obtention de cette certification, nous nous engageons à :
- Proposer des formations construites à partir du recueil et de l’analyse des besoins (veille informative, enquête de besoin…)
- Décliner une offre en formation facilement accessible aux professionnels du secteur (diffusion par mail, site internet)
- Utiliser des méthodes de formations adaptées aux attentes des stagiaires assurées par des formateurs et des intervenants compétents et pédagogues. (petits groupes, applications pratiques, démonstrations…)
- Pratiquer une évaluation systématique auprès des stagiaires de la satisfaction et des acquis.
- Nous assurer du respect de la procédure du financeur.

FR CIVAM Occitanie

La fédération régionale a pour vocation de promouvoir un développement durable des territoires agricoles et ruraux du Languedoc-Roussillon en favorisant les initiatives, les échanges et les innovations sur le terrain. Elle joue les rôles de lien et d’appui aux groupes et fédérations départementales CIVAM, mais aussi de coordination des projets à vocation régionale.

Nos champs d’actions : agriculture durable - circuits courts et agritourisme – accueil éducatif et social à la ferme - création d'activités agri-rurales - agriculture biologique - éducation à l’environnement et à l’alimentation

Nos missions peuvent être regroupées en cinq axes d’activités :
- stimuler les échanges entre groupes, animer et coordonner l’ensemble des actions régionales en lien avec les référents thématiques départementaux,
- capitaliser les expériences innovantes accompagnées sur le terrain et en assurer la diffusion,
- apporter un appui méthodologique aux animateurs, et construire des outils de développement des compétences par des formations et réunions d'échanges,
- développer des projets expérimentaux à dimension régionale en partenariat avec les acteurs de la recherche et du développement et avec les collectivités locales,
- faire connaître largement les valeurs, champs d’intervention et réalisations du réseau, assurer la représentation du mouvement CIVAM en région et le développement de nouveaux partenariats.

GR CIVAM PACA