Accueil > Actualités > Planter des haies pour la biodiversité : exemple de Provence Alpes (...)

Planter des haies pour la biodiversité : exemple de Provence Alpes Agglomération


Le projet est co-porté par la com com PAA et le CEN PACA, et financé dans le cadre du programme "Marathon de la Biodiversité" proposé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Dans ce cadre, ces 2 maitres d’ouvrage se sont associés à plusieurs acteurs locaux pour in fine conduire à la plantation d’une dizaine de km de haies et la création d’une dizaine de mares sur 2 territoires :
- Le bassin versant de La Blanche.
- Les vallées alluviales de la Basse-Bléone, Moyenne Durance et Basse vallée de l’Asse

Le projet s’appuie sur la pluri-compétences des acteurs mobilisés :
1) Un diagnostic environnemental sera réalisé par le CEN PACA en lien avec la CA04 pour identifier les enjeux propres à ces secteurs en matière de biodiversité : fonctions remplies par la trame turquoise, identification des enjeux de restauration.
2) La Chambre d’Agriculture 04 et la SAFER assureront le lien avec les agriculteurs et l’animation locale auprès d’eux et des collectivités : organisation de journées d’échanges, mise en lien, sensibilisation...
3) La Scop Agroof et le GR CIVAM PACA interviendront en tant que formateurs et accompagnateurs techniques collectifs et individuels sur les projets de haies : formation des agriculteurs, accompagnement technique (choix des espèces, des modules de plantation, etc) jusqu’à la plantation.
4) Le CEN et la CA04 assureront un suivi régulier des projets plantés

La plantation et l’entretien des haies permet de répondre à plusieurs enjeux environnementaux qui peuvent se poser dans ces territoires.

Le calendrier est le suivant :
Année 1 : Lancement du projet, diagnostic, mobilisation, sensibilisation : 2021/2022
Année 2 : expertise, accompagnement, travaux : 2022/2023
Année 3 : plantations, suivis agro écologique 2023/2024
Année 4 : plantations, suivis agro écologique, évaluation : 2025

Les premières rencontres avec les agriculteurs locaux sont prévues à l’automne 2022-2023 lors de journées organisées par la CA04.