Accueil > Actualités > Les paysans du Gard, testeurs d’un protocole de compostage rustique avec (...)

Les paysans du Gard, testeurs d’un protocole de compostage rustique avec l’ADEME



Les agriculteurs n’ont pas attendu les plateformes industrielles pour produire leur propre compost, mais réaliser un compost de bonne qualité ne s’improvise pas. Il faut connaître les processus biologiques et les techniques. Les CIVAM en LR (FRCIVAM, CivamBio66 et FDCIVAM 30) se sont réunis en 2016 pour tester un protocole qui servira de guide de bonnes pratiques pour les agriculteurs désirant faire du compostage.

Dans le Gard depuis mai, 2 agriculteurs du CIVAM Humus ont commencé les essais de compostage de déchets verts provenant de leur collectivité. 4 autres sont prévus à l’automne.














Les premiers résultats montrent que les broyats de végétaux ne contiennent pas de pesticides et sont en dessous des valeurs limites en métaux lourds. Un seul bémol : le broyat contient des plastiques dus à un mauvais tri à la déchèterie. Quant aux techniques de compostage, elles sont efficaces mais sont encore coûteuses et contraignantes (besoin en eau, en main d’œuvre).

L’enjeu est de trouver un ensemble de bonnes pratiques cohérentes qui tiennent compte du climat, des matériaux à composter et surtout des contraintes économiques des agriculteurs tout en réalisant un compost de qualité.


Projet soutenu par l’ADEME et la Région Occitanie.

Animatrices référentes
Aurélie GIBERT - gibert@civamgard.fr et 04 66 77 47 84
Camille GRISGIS - compost.pesticide@civamgard.fr et 04 66 77 47 84

Paysan référent
Philippe RENOU - jardindolivette@orange.fr