Accueil > Ressources > Arbre et Agroforesterie > Pacte pour la haie en PACA : faites vous accompagner dans votre projet (...)

Pacte pour la haie en PACA : faites vous accompagner dans votre projet !

Accompagner la plantation de 50 000km de haies d’ici 2030, alors que 23000km sont perdus chaque année en France. Bel objectif pour le Ministère de l’Agriculture qui par son "Pacte pour la haie" espère enrayer le déclin du bocage en France.

En PACA, le sujet de la haie et de l’agroforesterie est porté par un petit nombre d’opérateurs, dans un réseau encore peu structuré à l’échelle régionale. La sortie du Pacte Haie est une occasion de mieux structurer ce réseau et d’impulser une plus grosse dynamique de plantation et d’accompagnement.

Dans ce cadre, 9 partenaires ont déposé un projet "Pour une Agroforesterie dans des Campagnes et Territoires vivants" (PACT) afin de développer l’accompagnement des projets à l’échelle régionale. Cette première phase de 2 ans vise à structurer le réseau, et la plupart des projets de haies et d’agroforesterie intraparcellaire seront accompagnés en 2025-2026. Les partenaires ambitionnent de :
- communiquer mutuellement sur les dispositifs financiers à destination des agriculteurs
- monter en compétences sur l’accompagnement à la gestion et la plantation
- mutualiser ces compétences à l’échelle du consortium de partenaires
- s’appuyer sur des partenaires en dehors du consortium qui ont une expertise spécifique sur certains sujets (Scop Agroof...) et partager les avancées du projet avec d’autres partenaires impliqués sur la thématique (Pnr Verdon...).

Qui pour vous accompagner sur les territoires ?

9 partenaires participent au consortium, constitué de structures du réseau Bio, CIVAM, et Adear04. L’APAM (Association Agroforesteries Provence Alpes Méditerranée) fait également partie du consortium, et le GR CIVAM PACA assure la coordination du dossier.

Le financement de votre projet est conditionné par un appel à projet spécifique (sortie imminente) coordonné par la DRAAF et instruit par les DDT. Les opérateurs cités sur la carte peuvent vous accompagner dans votre projet, de la phase de diagnostic sur la parcelle à celle de l’accompagnement du dossier et la plantation. Les modalités d’accompagnement dépendront des opérateurs, notamment au niveau de la période de plantation prévue qui est plutôt pressentie pour être l’hiver 2025-2026.

Si vous avez un projet que vous souhaitez planter, n’hésitez pas à mobiliser les opérateurs de vos départements.

Conditions d’accès à l’aide

- avoir le statut agricole (cotisants solidaires possible)
- atteindre un budget minimum de 1500€ sur le barème prévu à cet effet. Les investissements financés (à hauteur de 90%) sont les plants, paillages, protections individuelles et clôtures, travail du sol, et suivi du projet. L’irrigation ne sera pas financée via ce dispositif et demeure à la charge des agriculteurs.
- être accompagnés par un opérateur technique
- IMPORTANT : les règles de financement de l’appel à projets nous imposent des linéaires minimum de plusieurs centaines de mètres à planter par agriculteur. Adresser vous aux opérateurs de la carte pour voir si votre projet peut correspondre. A défaut, d’autres financements pourraient aussi être mobilisés.

La RNA, çékoiça ?

10% de l’investissement du projet peut aussi être financé pour de la Régénération Naturelle Assistée. Il s’agit d’une méthode s’appuyant sur la colonisation par les ligneux (semis volontaire ou développement spontané d’arbres, arbustes) de zones sauvages (ronciers, massifs de prunelliers...). Plutôt que de planter, pailler, protéger, arroser, comme on le fait généralement dans les projets de plantation de haies, la RNA se présente comme une alternative en particulier dans des contrées plus sèches et chaudes où la plantation montre des limites, même avec un arrosage soutenu des jeunes haies.

Plus d’infos sur la RNA via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=xu8nPfyTn4g

Le projet "PACT" a été déposé à la DRAAF en juin 2024 et doit encore être validé. Pour toute question sur l’appel à projet pressenti (barème, conditions de financement, etc), vous pouvez vous adresser à :
florian.carlet@civampaca.org