Accueil > Formations

ARDEAR Occitanie

Responsable de stage Cécilia Darbouret
adearlr.formation@gmail.com
Tel. 04.67.06.23.67
Mas de Saporta
34875 LATTES cedex
N° d'organisme de formation :
91300280330
Les ADEAR sont les Associations pour le développement de l’emploi agricole et rural, membres de la FADEAR.

L'association regroupe des paysannes et des paysans, réunis par l'envie de partager leur expérience et leurs savoirs faire pour permettre de maintenir et d'installer des paysans nombreux et de faire vivre les valeurs de l'agriculture paysanne.

Les paysans adhérents de nos associations et leurs animateurs accompagnent les futurs paysans avant leur installation et leur apportent un suivi pendant les premières années de leur installation. Les méthodes utilisées par nos structures prennent en compte les projets d'installation dans leur globalité incluant le projet personnel et le projet professionnel. De ce fait elles prennent en compte la possibilité d'une installation progressive permettant de faire avancer son projet sans radicalement changer de vie du jour au lendemain.

Nous proposons aussi des accompagnements collectifs car nous pensons que le partage d'expérience est une des meilleures façon d'avancer. Un programme de formation complet est proposé aux paysans qui veulent améliorer leurs pratiques, développer l'autonomie de leur ferme, la qualité de leurs produits ou diversifier leur activité par des conseils mais aussi des formations courtes adaptées au rythme de travail des agriculteurs. Agrées organismes de formation nous pouvons bénéficier des fonds Vivéa, permettant de prendre en charge les frais de la formation et un service de remplacement.

Qualicert
Une certification de service Qualicert, intitulée « Des engagements certifiés pour la formation des entrepreneurs du Vivant ».

Nous avons souhaité entrer dans la démarche qualité initiée par Vivea, organisme financeur de la formation professionnelle soucieux du service rendu à ses contributeurs. Créée avec l’appui de SGS-ICS, organisme certificateur, cette démarche de progrès vise à s’assurer que la qualité des prestations de formation permet aux stagiaires d’en retirer un réel bénéfice dans leurs pratiques professionnelles.

Par l’amélioration de nos pratiques et l’obtention de cette certification, nous nous engageons à :
- Proposer des formations construites à partir du recueil et de l’analyse des besoins (veille informative, enquête de besoin…)
- Décliner une offre en formation facilement accessible aux professionnels du secteur (diffusion par mail, site internet)
- Utiliser des méthodes de formations adaptées aux attentes des stagiaires assurées par des formateurs et des intervenants compétents et pédagogues. (petits groupes, applications pratiques, démonstrations…)
- Pratiquer une évaluation systématique auprès des stagiaires de la satisfaction et des acquis.
- Nous assurer du respect de la procédure du financeur.

Conditions générales de formation

Public
• Les sessions sont destinées en priorité aux agriculteurs, agricultrices, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et personnes en démarches d’installation.
Les contributeurs VIVEA doivent être à jour de leur cotisation au fond de formation.
Les personnes en démarches d’installation doivent nous contacter très en amont de la formation pour que nous leur indiquions les possibilités de financement et les démarches à effectuer.
• Les autres personnes peuvent prendre contact avec le responsable de formation (Adear LR) ou le responsable de stage (contact indiqué sur la fiche d’inscription : Adear 09, Adear 11, Addear 12, Adear 31, Alodear, Addearg, Adearlr, Accueil Paysan Aude et P.O, Nature et Progrès 11 ou AFOCG 11) pour vérifier si leur participation est possible.
• Des pré-requis sont éventuellement nécessaires (expérience professionnelle, formation antérieure…) et sont précisés dans le descriptif des stages.


Aspects pratiques
• Les informations définitives concernant le déroulement et les aspects pratiques du stage (dates, horaires, lieux, intervenants, programme détaillé) sont communiquées aux participants avant le démarrage de la formation.
• Certaines personnes apportant un témoignage, certaines dates et certains lieux ne sont pas toujours connues au moment de l’édition du catalogue. Dans tous les cas, des précisions sont apportées dans le programme du stage.
• Pour répondre aux disponibilités des agriculteurs, les journées démarrent généralement entre 8h30 et 10h et se terminent entre 16h et 18h. Dans certains cas, des horaires spécifiques sont proposés.


Coût des formations
• Pour les adhérents, la majorité des formations sont financées par VIVEA (à hauteur de 2 000 € par an et par personne) ou par d’autres financeurs (CPF, OPCO, Pôle Emploi, Conseil Départemental, etc). Le cas échéant, le montant de la participation et les modalités de règlement sont précisés sur le programme du stage, dans le catalogue ou sur demande. Pour les non-adhérents, l’adhésion est proposée et une participation peut être demandée.
• Le repas et les frais de déplacement sont à la charge des stagiaires.


Chèque de caution
• Un chèque de caution peut être demandé. Contacter le responsable de la formation pour connaitre les conditions d’annulation et de restitution du chèque.


Attestation
• Une attestation de formation est remise à chaque participant à l’issue du stage ainsi qu’une facture acquittée pour les formations payantes.

Annulation
• En cas de refus d’une formation par VIVEA, elle pourra être annulée ou les conditions financières pourront être changées.
• Nous nous réservons la possibilité d’annuler ou de reporter à une date ultérieure une formation, notamment si le nombre de participants est insuffisant. Dans les cas d’un stage payant, les conditions de rétractation sont précisées dans le contrat de formation.

·
Réclamation
• Toute réclamation de stagiaire, portant sur le déroulement ou le contenu d'une formation, doit être formulée par écrit et transmise au responsable de stage ou à l'Adear LR dans un délai de 15 jours après la clôture de la formation. Une réponse sera formulée au pétitionnaire dans un délai de 15 jours.