Accueil > Actualités > Quelle pratiques pour une meilleure gestion de l’eau ? 29 novembre 2023 - (...)

Quelle pratiques pour une meilleure gestion de l’eau ? 29 novembre 2023 - Gard

Quelles pratiques pour une meilleure gestion de l’eau ?

Une visite inspirante du domaine agroécologique du Monastère de Solan (30)

Le 29 novembre 2023

Comment faire face à une gestion de l’eau de plus en plus complexe ? Quelles pratiques innovantes peuvent être mises en place ? Le réseau ADméd* vous invite à découvrir le domaine agroécologique du Monastère de Solan dans le Gard, qui, avec ses 40ha de forêt et 20 hectares de terres cultivables (1 à 2ha de maraîchage, 5ha de vignes, arboriculture), contient la quasi-intégralité d’un bassin versant.

Ce site en AB depuis plus de 30 ans est conduit au travers de pratiques vertueuses et d’aménagements réfléchis pour une meilleure gestion de l’eau :

ü Couverture permanente de sols,

ü Intégration massive des micro-organismes efficaces (LiFoFer),

ü Méthodes de compostage diverses,

ü Serres mobiles, ombrières,

ü Mais aussi : mosaïque parcellaire, haies, puits de carbone, mares...

Des modalités de gestion qui favorisent la rétention de l’eau dans les sols et le sous-sol, et permettent de mieux affronter les sécheresses.

Venez découvrir et échanger autour de ces pratiques le 29 novembre de 9h30 à 17h  !

Inscrivez-vous avant le 20 novembre ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScm3ZaUnNkSZC0sPrm9_D9CA_knMVHBj7q9Ma0L_TdG1kOSzw/viewform?usp=sf_link

Contact : Maÿlis CARRE- 06 44 08 79 59 – maylis.carre@civam.org

*Le réseau ADméd est né d’une structuration d’actions communes entre CIVAM d’Occitanie et PACA autour de la durabilité des agricultures méditerranéennes. Des journées d’échanges sont organisées chaque année, rassemblant agriculteurs, porteurs de projets, recherche, enseignement agricole et divers acteurs agricoles. Cette année c’est la préoccupation de l’eau qui est mise en avant.