Accueil > Actualités > Couverts végétaux et Agroforesterie : des vignerons bio de l’Aude ont leur (...)

Couverts végétaux et Agroforesterie : des vignerons bio de l’Aude ont leur GIEE



Depuis plusieurs années, des viticulteurs et viticultrices adhérents au Biocivam de l’Aude mènent « à l’aveugle » des essais d’enherbement autour et dans leurs vignes avec l’idée d’améliorer la structure et la teneur en matière organique de leurs sols et de réduire les phénomènes d’érosion.

Les rencontres et sessions de formation menées depuis deux ans ont abouti en 2016 à la reconnaissance du GIEE « Vignes en association », qui compte à ce jour 22 exploitations engagées.

Les actions prévues entre 2016 et 2022 sont : des essais coordonnés d’associations de plantes annuelles - couverts végétaux et de plantes pérennes - agroforesterie avec la vigne, la production et l’achat mutualisés de graines, l’adaptation du matériel agricole, l’amélioration de la continuité des corridors écologiques sur les exploitations, la capitalisation et la diffusion des résultats, et la valorisation de ces pratiques auprès des consommateurs de vin. Cette démarche collective s’inscrit dans des objectifs de performances environnementale, économique et sociale.












Animatrice référente

Carole LECLERC - biocivam.conseil.viti@orange.fr et 04 68 11 79 25