Accueil > Actualités > Formations Fertilité des sols & Agroforesterie hiver 2019

Formations Fertilité des sols & Agroforesterie hiver 2019

Vous êtes agriculteur, porteur de projet en installation ? Voici les formations organisées par le GR CIVAM PACA dans le cadre d’Adméd cet hiver :

- les 18 et 27 novembre 2019 : Formation de 2 jours sur la "Gestion des Matières Organiques sur la ferme".

L’objectif de cette formation est de donner aux agriculteurs des clés de réussite pour la bonne gestion (en qualité et en quantité) des matières organiques sur la ferme. Ces matières peuvent être soit importées, soit auto-produites à la ferme.

PDF - 465.3 ko
Formation Gestion des Amendements organiques à la ferme - 18 + 27 novembre 2019

Cette formation se déroulera dans le Vaucluse (sud Luberon pressenti), avec Gérard Augé, pédologue formateur.

- le 28 novembre 2019 : Formation d’une journée sur "L’arbre fourrager"

L’objectif de cette formation est de mettre en oeuvre un système de production d’arbres fourragers et des adaptations techniques sur son exploitation favorisant une plus grande autonomie alimentaire des élevages

PDF - 284.3 ko
Formation Arbre fourrager 28 novembre 2019

Cette formation se déroulera dans le 04/05 (lieu à déterminer), avec Jérôme Goust, auteur de l’ouvrage "Les arbres fourragers", ex-paysan et formateur.

Les 20, 21 janvier et 10 février : Formation de 3 journées + un temps de formation en ligne en amont des 3 journées "Conception de son projet agroforestier".

L’objectif de cette formation est de donner des pistes d’accompagnement aux porteurs de projets agroforestiers (haies, aménagements intra-parcellaires...). La formation se déroule en 2 temps : une partie en ligne qui met à disposition des stagiaires un ensemble de références techniques et de moyens méthodologiques pour réfléchir son projet, et une partie présentielle de 3 journées destinée à avancer le plus possible sur chacun des projets des stagiaires. Cette formation est donc pressenti plutôt pour des personnes qui ont déjà leur foncier, car elle confronte les objectifs des stagiaires avec la situation propre à chacune de leur ferme. Elle permet également de visiter des projets déjà plantés et d’appliquer la méthodologie de conception au cas concret de l’un des stagiaires.

PDF - 463.3 ko
Formation Conception de projet Agroforestier 20+21 janvier + 10 février

La formation se déroulera dans le 84/13, avec Daniele Ori, du cabinet d’études AGROOF spécialisé en agroforesterie.

Pour toute information et inscription pour ces journées de formation, toutes éligibles au fonds VIVEA, contacter :

Florian Carlet
Animateur Agricultures Durables en Méditerranée
florian.carlet@civampaca.org
0490783539 / 0664169412