Accueil > Actualités > Fruitiers et agroforesterie, les plantations s’organisent dans les (...)

Fruitiers et agroforesterie, les plantations s’organisent dans les Alpes-Maritimes


A la demande de plusieurs producteurs-trices, et notamment porté par Davide Fabbri, Agribio Alpes-Maritimes a lancé un projet sur les fruitiers anciens sous le programme LEADER en partenariat avec la CUMA de Collongues, les Agriculteurs du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, le PNR, le Conseil de Développement du PNR et l’association En Chanan.

Les objectifs ? Localiser, identifier, multiplier et sauvegarder les espèces anciennes des fruitiers des Alpes-Maritimes.

Les paysan.ne.s se forment
Pour cela un cycle de formations est organisé avec Dominique Molle, conseiller en arboriculture : de la préparation de la plantation, en passant par la greffe, la taille et l’entretien… Tous les aspects techniques sont abordés afin de s’adapter aux contraintes du contexte particulier des Alpes-Maritimes. Les paysan.ne.s engagé(e)s dans le projet sont également suivi techniquement dans leurs champs.

Multiplier localement les variétés identifiées
Afin de produire des porte-greffes, et des arbres déjà greffés aux professionnels comme aux particuliers Sophie et Évelyne, productrices des bons plants bios maraichers à Touet sur Var se diversifient et se forment afin de se lancer dans la production de fruitiers locaux. Elles rejoignent ainsi Félix et Madga, producteurs de fruitiers bio à la Bendola à Saorges, récemment installés. Leurs objectifs : multiplier les espèces de fruitiers identifiés avec leur fiche d’identité et leur origine afin de perdurer le patrimoine fruitier Maralpin.

Revaloriser une production diversifiée
Jusqu’à maintenant, les paysan.ne.s s’organisaient autour d’un pressoir mobile venant des Alpes de Haute Provence. A travers ce projet, un pressoir : du fruit à la bouteille pasteurisée est en cours d’acquisition par Agribio Alpes-Maritimes et la CUMA de Collongues. Possédant son propre pressoir, son utilisation et la revalorisation des fruitiers anciens sont ainsi facilitées.

Agroforesterie en maraichage
Impliquée dans le projet LEADER, la ferme des Bourfiers a planté une centaine de fruitiers, tous greffés sur place. Situés à La Penne, bien exposés, les étés sont secs et chauds. L’objectif : de la fraicheur et de l’ombre ! Xavier souhaite également diversifier son exploitation tout en participant à la sauvegarde des fruitiers locaux. C’est la première parcelle en agroforesterie plantée avec des espèces anciennes.

La parcelle de Xavier est référencée sur la carte des projets PACA !

Agroforesterie en restanques
Aurélien a accueilli une formation de 2j organisée par en partenariat Agribio06, AGROOF, GR CIVAM PACA, GRAB et l’INRA. Ces deux journées ont permis de mettre en place des ateliers de co-conception de sa parcelle en agroforesterie afin de se poser les bonnes questions aux bons moments ! 18 paysan.ne.s et porteurs/teuses de projet y ont participé. Installé depuis 1 an, Aurélien cultive des restanques très étroites en maraichage. L’implantation d’arbres lui semblait indispensable afin de protéger ses cultures, accueillir une biodiversité mais aussi valoriser un espace au sol restreint.

La parcelle d’Aurélien est référencée sur la carte des projets PACA !

Agroforesterie en Grandes Cultures :

Mercredi 12 Juin a eu lieu une journée technique sur la conception d’une parcelle agroforestière adaptée à ses besoins, contraintes et objectifs en partenariat avec le GR CIVAM PACA, Agribio04 et AGROOF. Plus d’informations sur la journée à ce lien.

Pour obtenir des informations sur la journée, des documents techniques ou répondre à vos questions, n’hésitez pas à revenir vers Alexandre : agribio06.alex@bio-provence.org