Accueil > Actualités > GERER SES FRUITIERS EN SYSTEME MARAICHER : FORMATION 5+12 JANVIER (...)

GERER SES FRUITIERS EN SYSTEME MARAICHER : FORMATION 5+12 JANVIER 2021


Les systèmes agroforestiers de verger-maraîcher associent volontairement au sein de la même parcelle des fruitiers et des légumes, pour répondre à divers objectifs stratégiques : diversification de la production, augmentation de l’ombrage estival des légumes, haies fruitières et/ou brise vent, etc...En particulier, un nombre croissant de
maraîchers plante des fruitiers dans ses parcelles, soit en système de verger-maraîcher, soit sur d’autres parcelles de la ferme.

Néanmoins, les compétences à mobiliser pour la production arboricole sont loins d’être acquises par ce public qui dédie principalement son temps à la production de légumes. Choix des espèces, des porte greffe, gestion de l’enherbement, de la fertilisation, protection phytosanitaire des arbres fruitiers,...Ces notions fondamentales sont assez rarement suffisamment maitrisées pour une production fruitière acceptable. Or, des adaptations sont à identifier pour le public précis des maraîchers notamment, largement sollicités par leur activité principale, et ce malgré tous les atouts que peut apporter l’agroforesterie par ailleurs.

Plus d’informations et inscriptions au document suivant :

PDF - 199.5 ko
Formation 5+12 janvier 2021 Gestion des fruitiers