Accueil > Actualités > Les groupes s’activent autour de la fertilité des sols méditerranéens (...)

Les groupes s’activent autour de la fertilité des sols méditerranéens !



Ce projet de 3 ans, porté par Réseau CIVAM en partenariat avec le GR CIVAM PACA, la FR CIVAM Occitanie et la FD CIVAM 30, a pour objectif de mutualiser et essaimer les initiatives de terrain visant à favoriser la fertilité des sols : compostage à la ferme, engrais verts, agroforesterie… Il est accompagné par la Fondation GoodPlanet et soutenu financièrement par Antargaz Finagaz.

La journée s’est organisée autour d’une visite de ferme chez Nelson Rodet, jeune maraîcher bio récemment installé et président du CIVAM Humus, d’une conférence de presse sur le domaine viticole Aubaï Mema puis d’une visite de ferme chez Yves Moulin, polyculteur-maraîcher-vigneron. Les échanges ont été très riches entre les paysans du Gard, forts de leur expérience en technique de compostage, et d’autres agriculteurs de PACA et d’Occitanie qui souhaiteraient mettre en place ce type de recyclage des déchets verts de collectivités sur leurs fermes.

Le projet ADméd sur la fertilité des sols, va renforcer ces échanges de savoir et savoir-faire entre groupes, au travers de visites croisées, formations… Prochaine étape : construction d’un séminaire sur la question des apports en matière organique pour la fertilité des sols, qui se déroulera en PACA fin 2018. Un séminaire spécifique à la viticulture mettra également en avant les expériences menées par les viticulteurs d’Occitanie.

Plus d’infos sur le compte-rendu de la journée : http://ad-mediterranee.org/Compostage-26

Contacts :

Animatrice référente : Maÿlis Carré – Réseau CIVAM - maylis.carre@civam.org