Accueil > Actualités > Plantons des Haies ! -Plan de Relance - Bilan & Suites

Plantons des Haies ! -Plan de Relance - Bilan & Suites


50 millions d’euros pour planter 7000km de haies en France...alors que s’arrachent annuellement environ plus de 10 000km pour moins de 3000 replantés. Voilà l’ambition du Ministère de l’Agriculture, qui finance depuis 2021 et jusqu’à 2023 d’une part des opérateurs techniques qui vont accompagner les agriculteurs, et d’autres part des agriculteurs dans leur projet d’investissement.

Le financement se base sur un barème par mètre linéaire planté adapté en PACA regroupant la plupart des opérations et dépenses liées à la plantation d’une haie ou d’un projet agroforestier intraparcellaire les premières années : plants (végétal local si possible), paillage, protections individuelles des plants, travail du sol, mais aussi clôtures électriques, barbelés ou suivi de la haie pendant 3 ans.

En PACA, le budget régional est de 700 000€, c’est peu comparativement à l’enveloppe nationale, mais qui permet de planter a priori environ 150 projets de plantation d’agriculteurs, et aux opérateurs techniques (Chambre Régionale d’Agriculture et 6 chambres départementales, Bio de PACA, Adear04, Adear05, Pnr Verdon, Pnr Sainte Baume, Pnr Alpilles, Pur Projet, AFAF, Agroforesteries Conseil, et GR CIVAM PACA).

Les objectifs poursuivis par les plantations peuvent être multiples : érosion, biodiversité, brise vent, production fruitière (dans la limite de 10% de fruitiers cultivars dans la haie et de 90% en intraparcellaires), production de biomasse, etc...

Du côté du GR CIVAM PACA, une vingtaine de dossiers sont prévus dans le cadre du Plan de Relance. Ce financement arrive souvent en complément de formations techniques organisées par l’association, ce qui permet de sensibiliser les futurs planteurs sur ce qu’implique la plantation de la haie au delà de la conception et de la plantation : arrosage, suivi, regarnissage, paillage, dégâts de gibier, etc. La moitié des projets concerne des maraîchers souvent diversifiés, et l’essentiel des futures plantations sont plantées entre autres pour limiter l’effet du vent (mistral, vent d’est) sur les légumes. Le choix des espèces, les modules plantés et l’agencement des plantations sur la ferme conditionnent largement le résultat que peut espérer le planteur.


Barême du Plan de Relance appliqué en PACA


Plantation réalisée dans le cadre du Plan de Relance à Pernes les Fontaines, en mars 2022

Si vous avez un projet de plantations, vous pouvez contacter les opérateurs techniques de votre territoire pour savoir s’il leur reste des possibilités d’accompagnement.

Plus d’informations sur le site de la DRAAF  : https://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Appel_a_projets_et_formulaire_du_volet_investissements_Plantons_des_Haies_v2_cle416c21.pdf