Accueil > Actualités > Pommes de terre en système verger-maraîcher ? Suivis ALMANAC 2023

Pommes de terre en système verger-maraîcher ? Suivis ALMANAC 2023

Résumé du travail de Lola BROYER ( Stage M2 2023 encadré par Agroof SCOP)

Le maraîchage biologique diversifié fait face à de nombreux enjeux : crise économique, pression foncière mais surtout changement climatique. Ses conséquences en Méditerranée imposent la conception et le développement de nouveaux systèmes de cultures. L’agroforesterie se veut être un levier potentiel pour répondre à ses enjeux. Cette étude de recherche participative vise à apporter d e nouvelles références techniques sur les performances agronomiques de la pomme de terre cultivée sous couvert arboré, espèce peu documentée en système agroforestier méditerranéen.

La croissance et le développement des plants ainsi que la production et la valeur commerciale des tubercules ont été suivis sur 3 sites pilotes aux infrastructures agroforestières différentes (pêchers, figuiers et haie, noyers hybrides) situés dans le Gard et le Vaucluse. Sur ceux ci, les réponses écophysiologiques des pommes de terre par rapport au microclimat créé par l’éloignement ou au type de taille des arbres ont été étudiées.

Les relevés microclimatiques mettent en évidence un effet tampon créé par les arbres sur les extremums/minimums climatiques en termes de température et d’hygrométrie. La fermeture du milieu lié au type de taille ou au rapprochement des arbres implique une réduction de Rayonnement Photosynthétique Actif reçu par les plantes. Les résultats montrent une augmentation de la croissance (phénomène d’évitement de l’ombrage) et un retard de développement avec la fermeture de canopée.

L’impact des arbres sur la production est plus variable selon les variétés et les sites. Une diminution de production est néanmoins observée à partir de 40% de fermeture de canopée. La réduction de lumière perçue par les plantes sous couvert arboré pourrait expliquer ces résultats même si d’autres facteurs doivent être pris en compte (enherbement, ravageurs...). Ces analyses soulignent la complexité des interactions arbres/plantes. La variété, le type de système agroforestier et le contexte agro climatique apparaissent également comme des facteurs déterminants.

Si cette étude permet d’apporter localement des réponses aux maraîcher.es, elle est difficilement généralisable d’où la pertinence de suivis pluriannuels ou en réseau.

Mémoire téléchargeable ci-après :

Mémoire Lola BROYER - Suivis Pdt 2023