Accueil > Actualités > Prochaines formations autour de l’arbre et de l’agroforesterie (...)

Prochaines formations autour de l’arbre et de l’agroforesterie !


Le cycle de formations dédiées à l’arbre et aux systèmes agroforestiers continue !

FORMATION "Conception d’une haie brise-vent", le lundi 30 octobre 2017  :

En climat méditerranéen, le vent constitue à la fois un atout pour la protection des cultures et une contrainte forte à certains stades de développement : dégradation des jeunes plants, assèchement des sols contribuant à la perte de fertilité,...Le maintien historique de la haie autour des parcelles est un rempart pour maintenir un maillage agricole pérenne. Le choix des essences constituant une haie brise vent peut aussi permettre d’augmenter la biodiversité utile des fermes.

La formation, conduite par Pierre Michelot (dDapEv Environnement), s’inscrit dans un cycle démarré en 2017 dédié à la haie, aux choix des essences adaptées aux contraintes pédo-climatiques et aux objectifs des fermes sur lesquelles elles sont installées. Une visite de pépinière et les méthodes de plantation des haies seront également abordées au cours de la journée.





FORMATION "Conception de son projet agroforestier" les 11, 12 et 18 décembre 2017

Concevoir sa parcelle ou sa ferme en agroforesterie, quelque soit le système de production concerné, implique de bien raisonner et anticiper la présence et le développement des arbres à la ferme. Distances de plantation, choix des essences et des portes-greffe, de l’irrigation des arbres, choix des cultures sous les arbres, conduite des arbres, anticipation des pics de production des arbres fruitiers parfois conjoints aux pics de production des cultures (maraîchage, céréales...)...Ces choix doivent être faits en fonction du contexte propre à chaque exploitation, aussi bien au niveau pédo-climatique qu’en termes de commercialisation et débouchés de production.

Les 11, 12 et 18 décembre, une ou plusieurs visites de fermes se conjugueront à la conception des projets de chaque stagiaire en salle avec Daniele ORI, du cabinet d’études AGROOF, spécialisé en agroforesterie.






FORMATION "Verger-maraîchage : l’expérience du réseau SMART", prévue en janvier 2018

Dans le cadre de la fin du projet CASDAR SMART (Systèmes Maraîchers Agroforestiers, pour la création de Références Techniques) mené par une dizaine de partenaires à l’échelle nationale et en contexte méditerranéen, le GR CIVAM PACA prévoit l’organisation d’une formation dédiée aux associations entre fruitiers et maraîchage, afin de valoriser l’ensemble des acquis du projet et les différents livrables générés par ses partenaires.










Pour plus d’informations sur l’une de ses formations, et inscription, merci de contacter  :
Florian CARLET, Animateur Agricultures Durables en Méditerranée au GR CIVAM PACA :
florian.carlet@civampaca.org
Tél fixe : 04 90 78 35 39
Tél portable : 06 64 16 94 12