Projet "SMART" - maraîchage en agroforesterie
Revenir à la rubrique
.
Lancement du Casdar SMART 2014-2016 (Systèmes Maraîchers en Agroforesterie - Pour des Références Techniques et économiques).
Financé sur fond Casdar, le projet "SMART" a démarré en janvier 2014 pour 3 ans. Il a pour objectif d’étudier les associations agroforestières combinant maraîchage et cultures fruitières, sur 3 grandes régions : Nord, Sud-Ouest et Sud-Est. Le GR CIVAM s’associe aux nombreux partenaires du développement et de la recherche pour prendre part à ces actions.
Ce projet rassemble de nombreuses structures à l’échelle nationale. Il a pour but de mieux connaitre ces systèmes peu étudiés jusqu’alors, et de diffuser les retours d’expériences, aiguiller les porteurs de projet, en recensant notamment les sites existants, en compilant un certain nombre de références techniques, économiques, organisationnelles sur les vergers-maraîchers, et en proposant des journées de formation, visites, échanges.L’étude court sur 3 grandes régions (Nord, Sud-ouest, Sud-Est).
Les actions s’articulent autour de :
1-l’établissement d’un état des lieux des expériences en place ou en projet, des besoins en termes de connaissances et de développement sur les fermes et dans la recherche, 2-la réalisation de suivis sur une cinquantaine de sites, et leur approfondissement pour 5 à 6 parcelles pilotes, 3- la valorisation et la diffusion des connaissances et expériences.
Des informations plus précises seront diffusées au cours du projet, grâce en particulier à une rubrique dédiée du site internet de l’Association Française d’AgroForesterie (AFAF). Celle-ci présente d’ores et déjà une cartographie des sites référencés, et centralisera les ressources du projet.
Le GR CIVAM PACA co-anime le déroulement du projet sur la partie Sud-Est de la France, en partenariat notamment avec l’AFAF, le GRAB, Agroof, la Chambre d’Agriculture de la Drôme et l’enseignement agricole (CRIPT PACA). Nos régions ont la particularité d’avoir un nombre assez conséquent de fermes déjà en réseau, sur lesquelles des associations agroforestières sont en place ou en projet. Nous associerons alors ces agriculteurs et agricultrices à l’élaboration des suivi pour coller au plus près aux besoins de retours d’expériences, de références techniques et organisationnelles. Des rendez-vous seront programmés pour approfondir le recensement des sites agroforestiers et des expériences à suivre, élaborer les enquêtes complémentaires, le jeu d’indicateurs et informations suivis par la suite.
Si vous souhaitez être informé(e) des avancées, étapes, réunions, rendus des actions,
vous pouvez également vous abonner à la liste de diffusion mail, en envoyant un simple mail vide à
agroforesterie-subscribe@yahoogroupes.fr
Dernières actualités
-
Pacte pour la haie en PACA : faites...
9 partenaires ont déposé un projet "Pour une Agroforesterie dans des Campagnes et... -
Association Amandes et céréales - 20...
Dans le cadre du programme CLIMAF coordonné par Arvalis Institut du Végétal, une... -
Quelle pratiques pour une meilleure...
Quelles pratiques pour une meilleure gestion de l’eau ? Une visite inspirante du...
Nos formations
-
Analyser ses pratiques en accueil soci(...)
- Développer une posture réflexive et prendre du recul sur vos pratiques d'acc(...) -
Construire son projet d'accueil éduca(...)
- Planifier un accueil sur sa ferme dans une démarche d'éducation à l'environ(...)