Accueil > Actualités > Restaurer la matière organique des sols par le co-compostage

Restaurer la matière organique des sols par le co-compostage



Les producteurs bio ont de tout temps été attachés à la fertilité de leurs sols, et en particulier au taux de matière organique présent dans ceux-ci. Le cahier des charges de l’Agriculture Bio impose d’ailleurs aux producteurs engagés en AB de maintenir la fertilité de leurs sols en faisant en priorité appel à des sources de matières organiques compostées (Article 12.1.b). 

Ces amendements organiques restitués au sol permettent non seulement d’améliorer la fertilité globale du sol, mais aussi d’en augmenter la capacité de rétention en eau. La résilience de ces sols bien pourvus en matière organique s’est vérifiée ces dernières années, notamment lors des périodes de sécheresse.

Le CivamBio66 a ainsi souhaité structurer une filière de valorisation de déchets organiques frais et déchets verts, en partenariat avec MICROTerra et le SYDETOM 66. L’objectif est donc de valoriser les ressources locales en déchets verts issus des collectivités et en biodéchets issus du secteur agricole et agro-alimentaire (transformation et 4ème gamme de fruits et légumes) en les restituant au sol.

Pas moins de 12 plateformes ont ainsi vu le jour depuis 2015, revalorisant 3000T de broyats verts ainsi que 3500T de biodéchets. Une convention de suivi technique signée avec l’ADEME et la Région au niveau régional nous permet de suivre les plateformes via des relevés de températures ainsi que des analyses de résidus complètes sur les produits entrants et sur le compost final.







Animateur référent
Nicolas DUBREIL - nicolas.dubreil@bio66.com et 06 12 22 35 56