Accueil > Actualités > Une filière chanvre en circuits courts pour l’écoconstruction

Une filière chanvre en circuits courts pour l’écoconstruction



L’association Chanvre Gardois, reconnue GIEE, a pour objectif la structuration et la promotion d’une filière de production, transformation et distribution de chanvre gardois en circuits courts.

Elle a été créée en 2011 pour répondre à la demande des professionnels et particuliers en matériaux isolants écologiques, tout en proposant aux agriculteurs une culture intéressante d’un point de vue économique, agronomique et environnemental (diversification des rotations, bas intrants…). Elle regroupe une dizaine de producteurs bio gardois.

Ceux-ci ont acquis un outil de transformation du chanvre permettant d’obtenir de la laine et des chènevottes qui sont commercialisées en commun. Les actions prévues sont : augmenter les surfaces cultivées et sécuriser les rendements, renforcer l’organisation collective de la transformation, caractériser les produits obtenus, développer et diversifier les débouchés.

Soutenu par le CD30 dès le départ, avec un cofinancement de la Région pour l’achat du matériel, le projet bénéficie aujourd’hui de financements FEADER et animation GIEE. Les partenaires techniques sont nombreux : CAUE/EIE, CAPEB, artisans, Ecole des Mines d’Alès, associations locales…















Animatrice référente
Nina Bigaud - bigaud@civamgard.fr
www.chanvregardois.com

Paysanne référente
Flavie Millet masdelavalus@gmail.com