Brochure Pourquoi/Comment Valoriser les déchets verts à la ferme
Revenir à la rubrique
Egalement
- Lancement du Casdar SMART (Systèmes Maraîchers en Agroforesterie - Pour des Références Techniques et économiques), 2014-2016
- Mémoires des stages 2013 en téléchargement
- Fiches expériences ADmed à consulter
- En PACA : catalogue des formations du réseau InPACT
-
Pour des "AGRICULTURES DURABLES ET DE PROXIMITE" en Luberon
Un mois d’événements et de rencontres, du 1er au 31 octobre 2014 - Suivis d’essais à la ferme sur la fertilité des sols en maraîchage diversifié
- Formations techniques sur l’arbre et agroforesterie - Hiver 2025-2026
- Portraits vidéos d’agriculteurs
- Mémoire Verger-Maraîchage Héloïse Farges SMART 2015
- Catalogue de formations 2015-2016 InPACT PACA
Les producteurs et productrices du réseau CIVAM des régions Occitanie et SUD publient la brochure Pourquoi/Comment Valoriser les déchets verts à la ferme. Avec des témoignages de paysans, de collectivités, des informations techniques et réglementaires, cette brochure a pour objectif d’essaimer le compostage à la ferme à base de broyats de déchets verts. Il s’agit d’une matière organique locale dont dispose notamment les collectivités territoriales.
En tant que producteurs, nous recherchons collectivement des solutions pour apporter de la matière organique locale sur nos fermes. Cet apport peut favoriser le développement des cultures, tout en garantissant à long terme une meilleure fertilité et résilience du sol face aux aléas climatiques tel que l’érosion. En grande partie pauvres en matière organique, les terrains méditerranéens nécessitent ainsi des apports conséquents, pour améliorer la structure des sols, favoriser l’implantation des cultures et améliorer la rétention d’eau et des éléments fertilisants.
La gestion des déchets verts par les collectivités peut être coûteuse. Elle est souvent déléguée à un prestataire, rémunéré pour les enlever et les traiter (broyage, compostage…). La valorisation des déchets verts à la ferme permet à la collectivité d’avoir une utilisation directe de ces ressources sur son territoire, ce qui offre de nombreux avantages. Le traitement de ces déchets par les agriculteurs peut s’avérer moins coûteux, permettre de sensibiliser la population au tri des déchets, de favoriser l’interconnaissance entre agriculteurs et habitants du territoire et le développement de l’agriculture durable et biologique sur son territoire.
Dernières actualités
-
Formations techniques sur l’arbre et...
Le GR CIVAM PACA organise depuis plus de 10 ans des formations techniques dédiées... -
30 Septembre dans le Gard - Visite...
Les partenaires du projet ALMANAC portant sur les associations entre fruitiers... -
Un concours photo des plus beaux...
Tu es maraîcher en agroforesterie ? tu travailles ce printemps 2025 dans un...
Nos formations
-
Améliorer son organisation au travail
-Prendre conscience de son fonctionnement au travail et de
ses freins personnel(...) -
Accompagner les porteurs de projets en(...)
- cerner les enjeux de l’accompagnement en phase émergence (pour moi, pour ma(...)