Accueil > Actualités > Maraîchage et agroforesterie : des références se construisent

Maraîchage et agroforesterie : des références se construisent



La thématique des vergers-maraîcher prend une place importante dans les dynamiques de plantation agroforestières du sud-est. A l’instar de projets "pionniers" ces dix dernières années (Ferme de la Durette, Ferme du Colibri, Ferme des Possibles, Campagne Basse Croze, etc), des références se construisent progressivement à l’échelle méditerranéenne.

Résultats du projet Arbratatouille

ARBRATATOUILLE est un projet de recherche sur l’agroforesterie maraichère, reposant sur une collaboration active entre agriculteurs et chercheurs. Il a débuté en 2014 et vise à améliorer nos connaissances sur les interactions entre arbres et production maraichères afin de proposer des pistes de réflexion pour la conception et la gestion de systèmes agroforestiers maraichers.

L’ensemble des résultats est disponible à ce lien.

Nouveau projet d’XP et d’animation en verger-maraîcher : ALMANAC

Le projet SMART sur les vergers-maraîchers s’est terminé en 2017 mais avait simplement entrouvert la liste des trous de connaissances sur ce type de système cultivé complexe. D’autres projets ont vu la suite comme Arbratatouille (https://arbratatouille.projet-agroforesterie.net/resultats.html) ou Marforest (https://rmt-agroforesteries.fr/projets/marforest/), pour continuer à collecter des expériences et des références sur la production maraîchère sous couvert.

En 2020, les partenaires historiques sur ce sujet (Grab, GRCIVAM PACA, Agroof, ADAF, CIVAM30 et l’INRAe) ont déposé un projet d’un an pour réfléchir à une nouvelle manière d’impliquer les maraîchers du sud de la France dans un programme expérimental participatif, sur les sujets qui les intéressent le plus. Un comparatif des outils informatiques disponibles a été fait et nous a amené à préférer Landfiles pour interagir avec les agriculteurs sur leurs parcelles. Plusieurs rencontres en 2020/2021 ont également permis de cibler les thématiques revenant le plus souvent du terrain, comme le montre le graphe.

Forts de ces résultats, un projet de recherche complet a été déposé à la Fondation de France en mars 2022 pour démarrer à l’automne s’il est accepté. Les maraîchers intéressés à tester l’expérimentation participative peuvent nous contacter ! (francois.warlop@grab.fr)

Fruits en ville

Aujourd’hui, il existe un déficit important de fruits commercialisés en circuits courts notamment en Agriculture Biologique à proximité de grandes villes comme Marseille, alors qu’un marché important peut être capté. Face à ce constat, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône se sont associés pour promouvoir et développer un modèle agricole innovant répondant à cet enjeu.
Cette expérimentation sur un terrain de 2 ha récemment acquis par Mr Garnerone Lionel, vise à définir les conditions économiques, techniques et environnementales de l’installation d’exploitations urbaines ou périurbaines en circuit court, en agriculture biologique, axées sur une production fruitière très diversifiée associée à la production de légumes et pouvant répondre à la demande de consommateurs urbains.

Plus d’infos en cliquant ce lien.

...et retrouvez toujours l’ensemble des références du réseau national SMART (vidéos, guide technique, fiches expériences) au lien suivant : http://ad-mediterranee.org/Vergers-maraichers-les-experiences