Maraîchage et agroforesterie : des références se construisent
Revenir à la rubrique
Egalement
- Valoriser les déchets verts locaux : un réseau d’agriculteurs se constitue
- Voyage d’études "Agroforesterie en céréales et PPAM en conditions méditerranéennes"
- 26 mars 2019 : Journée d’échanges "Enherbement en viticulture pour protéger les sols"
- Formation "Compostage à la ferme" les 23 et 30 novembre 2017 !
- Un livret sur les agroforesteries dans les forêts provençales
- Rémi Clerin, maraîcher en sols vivants à Marseille - CR Visite 14.01.2019
- Formation Action - Agroforesterie 12, 13 et 19 décembre 2016
- Plaidons pour un retour au sol de nos matières organiques locales...!
- 4 octobre 2021 : Journée Semis direct sous couvert, Agroforesterie et qualité des sols - Vinon sur Verdon (83)
- 5ème comité de pilotage ADméd - le 11 décembre à Arles
La thématique des vergers-maraîcher prend une place importante dans les dynamiques de plantation agroforestières du sud-est. A l’instar de projets "pionniers" ces dix dernières années (Ferme de la Durette, Ferme du Colibri, Ferme des Possibles, Campagne Basse Croze, etc), des références se construisent progressivement à l’échelle méditerranéenne.
Résultats du projet Arbratatouille
ARBRATATOUILLE est un projet de recherche sur l’agroforesterie maraichère, reposant sur une collaboration active entre agriculteurs et chercheurs. Il a débuté en 2014 et vise à améliorer nos connaissances sur les interactions entre arbres et production maraichères afin de proposer des pistes de réflexion pour la conception et la gestion de systèmes agroforestiers maraichers.
L’ensemble des résultats est disponible à ce lien.
Nouveau projet d’XP et d’animation en verger-maraîcher : ALMANAC
Le projet SMART sur les vergers-maraîchers s’est terminé en 2017 mais avait simplement entrouvert la liste des trous de connaissances sur ce type de système cultivé complexe. D’autres projets ont vu la suite comme Arbratatouille (https://arbratatouille.projet-agroforesterie.net/resultats.html) ou Marforest (https://rmt-agroforesteries.fr/projets/marforest/), pour continuer à collecter des expériences et des références sur la production maraîchère sous couvert.
En 2020, les partenaires historiques sur ce sujet (Grab, GRCIVAM PACA, Agroof, ADAF, CIVAM30 et l’INRAe) ont déposé un projet d’un an pour réfléchir à une nouvelle manière d’impliquer les maraîchers du sud de la France dans un programme expérimental participatif, sur les sujets qui les intéressent le plus. Un comparatif des outils informatiques disponibles a été fait et nous a amené à préférer Landfiles pour interagir avec les agriculteurs sur leurs parcelles. Plusieurs rencontres en 2020/2021 ont également permis de cibler les thématiques revenant le plus souvent du terrain, comme le montre le graphe.
Forts de ces résultats, un projet de recherche complet a été déposé à la Fondation de France en mars 2022 pour démarrer à l’automne s’il est accepté. Les maraîchers intéressés à tester l’expérimentation participative peuvent nous contacter ! (francois.warlop@grab.fr)
Fruits en ville
Aujourd’hui, il existe un déficit important de fruits commercialisés en circuits courts notamment en Agriculture Biologique à proximité de grandes villes comme Marseille, alors qu’un marché important peut être capté. Face à ce constat, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône se sont associés pour promouvoir et développer un modèle agricole innovant répondant à cet enjeu.
Cette expérimentation sur un terrain de 2 ha récemment acquis par Mr Garnerone Lionel, vise à définir les conditions économiques, techniques et environnementales de l’installation d’exploitations urbaines ou périurbaines en circuit court, en agriculture biologique, axées sur une production fruitière très diversifiée associée à la production de légumes et pouvant répondre à la demande de consommateurs urbains.
Plus d’infos en cliquant ce lien.
...et retrouvez toujours l’ensemble des références du réseau national SMART (vidéos, guide technique, fiches expériences) au lien suivant : http://ad-mediterranee.org/Vergers-maraichers-les-experiences
Dernières actualités
-
Des outils pour vous aider à concevoir
Le GR CIVAM PACA met à diffusion 2 outils dédiés à la conception de son projet... -
Marathon de la biodiversité autour de...
Coordonné par la communauté d’agglomération Provence Alpes Agglo (Digne les... -
Vidéo Verger-maraîcher lors des...
Le lien vers la vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=rBXhqFVWIUE


