Accueil > Focus > Fertilité des sols > Collectifs de maraîchers-ères pour une meilleure gestion de la (...)

Collectifs de maraîchers-ères pour une meilleure gestion de la fertilité


Des collectifs de maraîchers et maraîchères se sont regroupés pour réfléchir et expérimenter ensemble.

Leurs conditions de production amènent des contraintes particulières pour la gestion de la fertilité : cultures diversifiées, avec succession de plusieurs légumes dans l’année, et sur des surfaces souvent petites.

Ainsi l’appel à projet "Mobilisation collective pour l’agroécologie" a joué le rôle d’étincelle pour la structuration des groupes et la mise sur pied d’actions collectives. Le projet a été sélectionné par le Ministère et sera financé pour 3 ans sur les fonds CasDAR. Le dossier déposé est consultable en document associé à l’article.


Les actions reposent avant tout sur des outils d’animation et une méthode de résolution de problème, de la formulation des préoccupations à une mobilisation des connaissances et la mise en place d’essais suivis en commun.

Les grand axes de travail concernent le travail du sol (outils, réglages, alternatives au rotatif), l’intégration de couverts et engrais verts (autofertilité de la parcelle), la gestion commune des matières organiques sur un groupe de fermes (nature et gestion des amendements).

En amorce du projet, un état des lieux a été réalisé notamment par une série de séances d’observation des sols, sur les fermes du groupe. Cela a contribué à préciser les axes du travail collectif, en plus de renforcer l’autonomie des agriculteurs dans les connaissances liées au sol, dans les outils d’analyse, et pour la conduite de leurs cultures.

Les actions sont actuellement en cours (temps d’échange au sein du groupe, mobilisation d’expériences et de personnes ressources, réflexion sur des essais communs et avec l’enseignement agricole)

Retrouvez les échos de certaines d’entre elles :
- Week-end d’étude chez Pierre Besse et Laurent Welsch en novembre 2014

Contact : Florian Carlet - GR CIVAM PACA
04 90 78 35 39 - site internet du GR CIVAM PACA-