Accueil > Focus > Fertilité des sols > Enherbement des vignes

Enherbement des vignes

L’enherbement des vignes est un point souvent abordé par les viticulteurs dans leurs questionnements de maintien de la fertilité des sols et la diminution d’utilisation d’herbicides / de travail du sol.

Plusieurs types d’enherbement de la vigne sont possibles :
- enherbement temporaire ou permanent
- enherbement en plein, localisé sur l’inter-rang, un rang sur deux, ...
- enherbement naturel ou semé avec des graminées, légumineuses, ...
- ...

Les effets de l’enherbement peuvent être multiples :
- "positifs" : limiter l’érosion et le ruissellement, limiter l’emploi et le transfert de produits phytosanitaires, améliorer la structure et la portance des sols (délai de ré-entrée après une pluie), améliorer l’infiltration des eaux de pluie, améliorer le taux de matière organique des sols, ...
- "négatifs" : risque de concurrence hydrique et azotée, augmentation du risque de gel printanier, ...

JPEG - 160.8 ko

Il n’existe pas de recette "toute faite" pour enherber ses parcelles, l’enherbement devra être réfléchi selon l’effet recherché, ses conditions pédo-climatiques, ses objectifs de production, ...

..................................................................................................

Des journées spécifiques à l’enherbement de la vigne ont ainsi été réalisées avec des échanges d’expériences, des visites de parcelles enherbées et des formations à l’enherbement.
Les documents liés à ces journées sont disponibles dans la rubrique ressources (support de formation, compte-rendu, article de presse).

D’autres journées similaires pourraient être réorganisées, pour connaître les dates des prochaines sessions, consultez la rubrique formation.

.........................................................................................................................................................

Un groupe de travail, composé de viticulteurs et suivi par la FRCIVAM LR, est en cours de formation afin de créer une dynamique d’échange, en particulier sur l’enherbement des parcelles viticoles. Si vous êtes intéressé pour participer à ce groupe d’échange, contacter la FRCIVAM LR.

contact FRCIVAM LR : Juliette Peres - 04 67 06 23 40 - frcivamlr(a)wanadoo.fr