Accueil > Ressources > Arbre et Agroforesterie > Projet "Systèmes Agroforestiers Méditerranéens" PACA - 3 ans pour faire (...)

Projet "Systèmes Agroforestiers Méditerranéens" PACA - 3 ans pour faire avancer la pratique


Les questions que se posent les porteurs de projets et agriculteurs désireux d’installer leurs cultures en agroforesterie - c’est-à-dire avec des haies en bordure ou des arbres en intra-parcellaire - sont nombreuses. C’est pour tenter d’apporter des éléments de réponses que le GR CIVAM PACA, dans la continuité du projet SMART sur les vergers-maraîchers, a déposé en avril 2017 un projet multi-partenarial avec les agriculteurs de la région, très demandeurs d’échanges sur ces pratiques encore peu référencées.

En s’appuyant sur les dynamiques locales impulsées par plusieurs groupes CIVAM (Agribio06, Agribio04) et BIO (Agribio Var), le soutien de l’INRA d’Avignon, du Groupe de Recherche en Agriculture Biologique, l’EPL d’Aix Valabre et de plusieurs structures (AGROOF, AFAF, Forêt Modèle de Provence, CRPF...) travaillant sur la thématique, des actions de terrain, de formation, d’échanges et de capitalisation de savoirs ont été proposées dans le cadre d’un appel à projets FEADER.

A travers le projet il s’agit de :
- poursuivre et amplifier la dynamique de journées d’échanges et de formation en PACA, coordonner cette dynamique entre structures du projet
- acquérir plus de références sur les conditions de mise en place et de conduite des parcelles en agroforesterie maraîchère et céréalière
- démarrer une animation autour des projets déjà plantés et futurs projets en production céréalière
- remettre en valeur la présence des arbres sur les fermes méditerranéennes et accompagner les politiques publiques dans la construction de mesures incitatives de plantations agroforestières, en lien avec le Réseau Rural Agroforestier Français créé en 2016 et également animé par le GR CIVAM en PACA.

Concrètement, que va il se passer au cours du projet ?

Le programme s’appuie sur la complémentarité des partenaires pour contribuer à court,moyen et long terme au développement de la pratique :

- au niveau expérimental : le travail à mener est vaste pour mieux caractériser ces systèmes et les comprendre. Le projet s’appuie sur l’expérience du Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB) ainsi que l’INRA d’Avignon, au sein duquel une thèse a récemment démarré spécifiquement sur la conduite des systèmes en verger-maraîchage. Par ailleurs, deux parcelles seront particulièrement étudiées dans les deux systèmes de production ciblés : la ferme de la Durette (Avignon) en verger-maraîchage, et la ferme de l’EPL d’Aix Valabre bientôt plantée en céréales/amandiers. Conditions d’implantation, conduite des arbres, gestion des parcelles et complémentarité des productions seront caractérisés.

- au niveau du développement et de l’animation : le projet s’appuie sur les réseaux de producteurs déjà accompagnés par le CIVAM, les groupes Bios, Agroof, Forêt Modèle de Provence, CRPF, afin de créer plus de liens entre les agriculteurs dans ces systèmes et avec ceux qui tentent de les mettre en place : ateliers de co-conception de parcelles, formations, visites de parcelles, bilans de campagne sur les suivis réalisés par l’INRA et le GRAB, voyages d’études...L’enjeu est de fédérer une dynamique régionale qui ait aussi assez d’impact pour proposer à terme des mesures politiques concrètes aux instances politiques régionales : ouverture d’aides à la plantation de parcelles en agroforesterie, dispositifs d’accompagnements.

Je suis agriculteur/porteur de projet, je veux rejoindre ce réseau, que faire ?

Vous avez un projet agroforestier ? N’hésitez pas à nous contacter pour participer au projet à l’adresse suivante : pei.agroforesteries.paca@gmail.com
Et par téléphone, au 04 90 78 35 39.

Les partenaires du PEI vous souhaitent un bel été 2018 !

La diversification des systèmes complexifie-elle l’organisation du travail ? Suivis INRA 2018

Le PEI SAM a permis d’encadrer un stage réalisé pendant la saison 2018 pour étudier plus finement les contraintes de gestion des vergers-maraîchers.

Par l’association de cultures pérennes et annuelles sur une même parcelle, les vergers-maraichers combinent des complémentarités agronomiques et une complexification de l’organisation du travail. Cette étude cherche à comprendre en quoi la diversification du système complexifie l’organisation du travail, en conditions d’agroforesterie. Des suivis réguliers auprès de 5 fermes implantées en verger-maraicher depuis quelques années dans le quart Sud-Est de la France, ont permis d’acquérir des données sur les temps de travaux par tâches dans les ateliers arboricole et maraicher. Complétés par des entretiens effectués dans 9 fermes, nous mettons en lumière les complémentarités et points de frottements existants. Il en ressort l’existence de compétitions agronomiques induites par la proximité spatiale des productions : la conduite des fruitiers doit être raisonnée selon leur impact sur les cultures par exemple ; mais aussi et surtout des compétitions organisationnelles. Enfin, il est important de considérer l’âge des systèmes étudiés qui sont encore jeunes et révèlent des caractéristiques de vergers-maraichers en début de production. Les temps de travaux devraient grandement évoluer avec la croissance des arbres.

Lien vers le diaporama présentant les premiers résultats de l’étude :

Présentation soutenance Anais Boury-Esnault

10 fiches expériences d’agriculteurs en agroforesterie en PACA (2022)

L’une des volontés du programme SAM était l’acquisition de références en agroforesterie, dans la continuité du travail notamment mené dans le cadre du projet SMART. Un travail de capitalisation et de retour d’expériences a été mené auprès de 10 agriculteurs en PACA, 5 en maraîchage, 5 en céréales, afin de faire remonter les informations suivantes :
- informations sur les plantations : essences, variétés, densités, objectifs poursuivis...
- retours sur l’entretien de la plantation les premières années : arrosage, paillage, protections des plants contre le gibier...
- coûts, pépinières d’approvisionnement, valorisation actuelle et espérée des arbres (production, services rendus...)

Les 10 fiches suivantes sont téléchargeables ci-dessous :
- Fiche n°1 - Protéger la prairie et favoriser le potentiel mellifère de la parcelle -SCEA Les Joseph - Plan d’Aups Sainte Baume (83)
- Fiche n°2 - Des arbres intraparcellaires pour le bois d’oeuvre - SCEA Cadevi - Valensole (04)
- Fiche n°3 - Des haies intraparcellaires en paysage d’openfield - Ferme de Pèbre - Vinon sur Verdon (83)
- Fiche n°4 - Produire des références sur l’association entre céréales et amandiers en climat méditerranéen - EPL Aix Valabre - Beaurecueil (13) / FICHE EN COURS DE FINALISATION
- Fiche n°5 - Faire de l’ombre et accroitre la ressource disponible pour les abeilles - Les Ruchers de Sallagriffon - Sallagriffon (06)
- Fiche n°6 - S’il fallait refaire...La Ferme du Colibri (verger-maraîcher planté en 2012) - Le Thor (84)
- Fiche n°7 - S’il fallait refaire...La Ferme de la Durette (verger-maraîcher planté en 2014-2015) - Avignon (84)
- Fiche n°8 - S’il fallait refaire...La Ferme du Petit Sambuc (verger-maraîcher en production de semences, ferme du réseau Agrosemens avec fruitiers plantés en 2017) - Aix en Provence (13)
- Fiche n°9 - Associer fruitiers et légumes en contexte forestier - Cécile Penot & Yann Coquil - Correns (83)
- Fiche n°10 - Verger-maraîcher / Potager d’entreprise - Ferme Saint Georges - Le Val (83)